La carrosserie d’une voiture n’est jamais complètement à l’abri des rayures ou des taches tenaces. Pour éviter au maximum ce genre de dégâts, les automobilistes utilisent généralement diverses techniques de protection. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de ce procédé ?
Le traitement céramique pour voitures : qu’est-ce que c’est ?
Avant de parler du traitement céramique, penchons-nous d’abord sur la céramique. Ce matériau est un cristal de roche, le quartz, dont l’aspect fait penser au verre. Il est réputé pour sa résistance à la chaleur, aux frottements et à l’usure. Il est donc très difficile de le rayer. De plus, l’apparence proche du verre de la céramique lui permet de faire briller les surfaces sur lesquelles on l’applique et de leur donner de l’éclat.
À partir de cette brève définition de la céramique et de ses propriétés, on peut aisément déduire ce qu’est le traitement céramique pour voiture.
C’est une technique qui consiste à appliquer un produit (composé de céramique et d’autres ingrédients) sur la carrosserie d’une voiture. Le produit qui se présente sous une forme liquide a la capacité de fusionner avec le vernis afin de former une nouvelle couche compacte, dense et solide, qui s’érige en bouclier protecteur aérodynamique.
Ce dernier permet également de dissimuler les légères imperfections à la surface de la carrosserie. C'est 1 procédé novateur.
De nombreux professionnels de l’automobile conseillent l’application du traitement céramique pour garantir la longévité et la brillance des carrosseries. Certains prestataires proposent même des gammes complètes de produits à base de céramique qui permettent de traiter toutes les surfaces d’un véhicule et de les rendre résistantes. Ces protections durent plus longtemps qu’un simple traitement au teflon ou à la cire.
Traitement céramique de la voiture :
Il offre de nombreux avantages. Il permet notamment de :
protéger le véhicule contre les agressions extérieures ;
décupler la brillance du véhicule ;
rendre la carrosserie déperlante ;
faciliter le nettoyage du véhicule ;
renforcer la protection contre les produits chimiques.
Protection du véhicule contre les agressions extérieures :
La carrosserie d’une voiture n’est pas éternelle. Elle s’use avec le temps et perd naturellement de son éclat. Elle subit quotidiennement des agressions causées par les intempéries (grêle, tempête, pluies acides) et les rayures. Les micro-impacts sur la route et les taches laissées par les fientes des oiseaux sont aussi des agressions extérieures qui peuvent endommager la carrosserie d’un véhicule.
Avec un traitement céramique, il vous sera plus facile de protéger votre carrosserie. Vous parviendrez également à masquer les micro-rayures présentes sur la peinture du véhicule. Toutefois, le traitement n’assure pas la protection contre les actes de vandalisme. Par exemple, si les enfants du voisin se décident à gratter votre carrosserie avec des clés ou un couteau, la céramique ne pourra pas résister.
La brillance du véhicule grâce au traitement céramique
Après avoir subi un traitement céramique, la carrosserie du véhicule devient plus résistante contre les rayons ultraviolets. L’application du produit permet également de renforcer la résistance de la carrosserie contre les éléments de l’air qui provoquent l’oxydation naturelle du vernis.
Cela permet d’augmenter la brillance de votre carrosserie, en lui donnant un effet miroir impressionnant. Votre véhicule sera comme neuf, avec des couleurs plus intenses.
Une meilleure perméabilité à l’eau
Avec un traitement céramique, la surface de la carrosserie devient hydrofuge. C’est-à-dire qu’elle laisse l’eau s’écouler, et empêche ainsi les gouttelettes de s’accrocher à la carrosserie. Cela renforce sa durabilité.
Entretien plus facile du véhicule
Le traitement céramique facilite les nettoyages. Les impuretés contenues dans l’eau glissent aisément à la surface de la carrosserie. De même, les dépôts de sable laissés par la pluie n’arrivent plus à s’accrocher à la surface du métal. La présence de la céramique empêche également les salissures (boue, résines…) de se fixer dans les micro-rugosités.
Renforcer la protection contre les produits chimiques
Les produits chimiques comme la javel et les shampoings endommagent progressivement la peinture d’un véhicule, surtout lorsqu’ils sont utilisés fréquemment et en grande quantité. Le traitement céramique permet de protéger la carrosserie contre ces produits chimiques.
L’environnement dans lequel vous circulez et la fréquence des nettoyages sont également des facteurs qui influencent la durée de vie du traitement céramique.
Lorsqu’une protection céramique est usée ou endommagée, il faut la supprimer afin d’en appliquer une nouvelle.
Que faire après un traitement céramique ?
Le traitement céramique ne remplace pas l’entretien régulier de la carrosserie d’une voiture. Il faut toujours la nettoyer pour qu’elle garde une brillance optimale. Pour le nettoyage, utilisez de l’eau, des produits doux et non agressifs comme un chiffon en microfibre. En résumé, le traitement céramique permet d’assurer la protection, la longévité et la brillance de la carrosserie de votre véhicule.
contre ces produits chimiques.
Pour le réussir dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ainsi, des produits et techniques fiables seront utilisés pour la protection et l’embellissement de votre véhicule
Comments